Nos oies et nos canards

Nos oies et nos canards naissent dans des couvoirs du département et arrivent sur la ferme dès l'age de 1 jour.

  

 

     Ils sont élevés à l'abri des intempéries durant les 4 ou 5 premières semaines de leur vie et nourris à volonté avec des granulés issus de l'agriculture biologique, progressivement supprimés,  pour être remplacé par des céréales.

 

 

 

 

      À partir de la 6ème semaine, les palmipèdes sont élevés en plein air, afin de pouvoir consommer le maximum d'herbe. Élément nutritif indispensable à leur croissance.

    

 

    

Nous semons de courtes parcelles

de maïs afin que les oies consomment les épis dans leur totalité, et préparent ainsi leur jabot pour les prochains gavages.

    

     Environ un mois avant l'entrée en gavage, nous arrêtons le nourrissage à volonté des animaux et procédons à un rationnement afin qu'ils se nourrissent en une fois en quantités importantes et non pas tout au long de la journée en petites quantités.

     Cela fait aussi partie de la préparation au gavage.

      Le moment venue, c'est-à-dire au bout de  la 20ème à 23ème semaine, nous conduisons une petite partie des oies ou des canards jusqu'à la salle de gavage. L'opération se fait à pied en accompagnant les animaux à leur allure.


      La période de gavage pour les oies se situe du 15 août au 30 octobre et se concentre sur 3 semaines avec 4 repas par jour au maïs grain entier. Les doses sont augmentées de manière progressive sur la durée, afin de ne pas bloquer les animaux et d'obtenir un foie de la meilleure qualité possible.

 

     Nous gavons nos canards du 05 janvier au 30 avril durant une période de 2 semaines à raison de 2 repas par jour au maïs grain entier. La technique de gavage est ensuite la même que pour les oies.

Le gavage s'effectue en parcs collectifs sur paille.